top of page

Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin (Le Journal des Arts)


Découvrez le dernier article de Maître Pierre Noual pour Le Journal des Arts relatif à l'arrêt de la Cour d'appel de Rennes opposant Tintin à l'artiste Xavier Marabout



Découvrez le dernier article de Maître Pierre Noual pour Le Journal des Arts relatif à l'état du droit applicable aux éco vandales

 

« Tintin au pays des pin-up ». Il ne s’agit pas d’une nouvelle histoire du reporter à la houppette mais du titre d’une nouvelle affaire judiciaire relative à la délicate appréhension de l’« exception de parodie » pour les artistes. Par principe, la parodie constitue une exception au droit d’auteur pour laquelle l’artiste parodié ne peut s’y opposer lorsqu’elle respecte les « lois du genre », et sous réserve qu’elle n’ait pas pour but de nuire à autrui mais de poursuivre une « intention humoristique », sans risque de confusion avec l’œuvre préexistante. Pour autant, la démonstration de la parodie n’est pas toujours aisée et l’artiste Xavier Marabout vient bien malgré lui d’en subir les conséquences.


Pour découvrir l'article en intégralité de Maître Pierre Noual, rendez-vous sur lejournaldesarts.fr ou en kiosque dès aujourd'hui !



*


Dans le cadre de son activité dédiée au patrimoine culturel et artistique, Pierre Noual - Avocat répond à vos interrogations et vous accompagne : contactez-nous !

bottom of page