Découvrez le dernier article de Maître Pierre Noual pour Le Journal des Arts concernant la protection du design américain en Europe
Le juge européen affirme que l’Union européenne est tenue de protéger les œuvres d’art appliqué, sur son territoire.
« Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid. » C’est par ce constat que l’écrivain Théophile Gautier a fondé, dans Mademoiselle Maupin (1835), la doctrine de « l’art pour l’art » opposant le beau (l’œuvre d’art « pur » comme valeur esthétique de l’artiste) à l’utile (l’œuvre d’art « appliqué » comme valeur bourgeoise). Une dualité qui est loin d’être anodine car, jusqu’à la loi française du 14 juillet 1909, les rares textes conduisaient à des controverses jurisprudentielles quant à la possibilité d’accueillir dans le giron du droit d’auteur les objets utilitaires (mobilier, luminaire, etc.). [...].
Pour découvrir l'article en intégralité de Maître Pierre Noual, rendez-vous sur lejournaldesarts.fr ou en kiosque (édition datée du 29 novembre 2024).
*
Dans le cadre de son activité dédiée au patrimoine culturel et artistique, Pierre Noual - Avocat répond à vos interrogations et vous accompagne : contactez-nous !