top of page

Art en droit : Anish Kapoor (Le Journal des Arts)


Découvrez le dernière chronique "Art en droit" de Maître Pierre Noual pour Le Journal des Arts. Cette semaine, la liberté artistique : l’affaire Anish Kapoor.



Découvrez le dernier article de Maître Pierre Noual pour Le Journal des Arts relatif à l'état du droit applicable aux éco vandales

 

En 2015, la justice ordonnait la dissimulation d’inscriptions antisémites sur une installation de l’artiste dans les jardins de Versailles, malgré sa volonté de les afficher.


Versailles, 2015. L’artiste d’origine indienne Anish Kapoor est connu depuis les années 1990 pour ses sculptures monumentales qui évoquent l’infini et mettent en scène le vide et le plein. Invité par le château de Versailles à confronter son art au prestige des lieux royaux, l’occasion lui est donnée de présenter Shooting into the Corner à l’intérieur dans la salle du Jeu de paume et Dirty Corner sur le tapis vert du jardin conçu par André Le Nôtre. L’évènement fait scandale et suscite la réprobation de certains qui voient dans ces œuvres l’incarnation déshonorante du phallus du roi et le vagin de la reine. Il est vrai que Dirty Corner est constituée d’« un tube d’acier de couleur rouille, long de 60 mètres, débutant par un orifice évasé ressemblant à un arum – ces fleurs aux longues tiges se terminant par une sorte de cornet », selon les mots du commissaire de l’exposition Alfred Pacquement. [...].


Pour découvrir l'article en intégralité de Maître Pierre Noual, rendez-vous sur lejournaldesarts.fr ou en kiosque (édition datée du 29 novembre 2024).



*


Dans le cadre de son activité dédiée au patrimoine culturel et artistique, Pierre Noual - Avocat répond à vos interrogations et vous accompagne : contactez-nous !

bottom of page